Déclaration de confidentialité

Valable à partir du 1er janvier 2025.

Nous, OphtaRegard SA (ci-après : « nous ») dont le siège est à Lausanne en Suisse, nous efforçons de protéger votre vie privée et d’améliorer continuellement les services que nous vous proposons. La présente déclaration de protection des données s’applique aux sites Internet de OphtaRegard SA et de sa clinique ainsi qu’aux portails en ligne qu’ils contiennent (ci-après : « portail » ou « site web »).

Introduction

Nous sommes soumis aux prescriptions suisses. En conséquence, nous respectons les principes reconnus au niveau suisse afin de garantir la protection et la sécurité des données. La présente déclaration vous informe en particulier sur la manière dont nous collectons les données personnelles auxquelles nous avons accès par le biais de notre site web, avec quelles finalités elles sont utilisées, à qui elles sont éventuellement transmises et quels sont vos droits en relation avec le traitement de vos données personnelles.

Consentement

En accédant à notre site web et en utilisant les services et produits que nous proposons, vous déclarez avoir lu attentivement la présente déclaration de protection des données et accepter les traitements des données personnelles décrits. Les éventuelles questions relatives à la présente déclaration de protection des données peuvent être adressées à tout moment par e-mail à secretariat@ophtaregard.ch Si vous n’êtes pas d’accord avec cette déclaration, vous devez vous abstenir d’accéder au portail et d’utiliser nos services et produits.

Qui est responsable de vos données personnelles ?

Le responsable du traitement des données au sens de la législation sur la protection des données est OphtaRegard SA, Av. de Montchoisi 15, 1006 Lausanne, e-mail : secretariat@ophtaregard.ch

OphtaRegard SA détermine les finalités et les moyens du traitement de vos données personnelles et est donc responsable du traitement et de l’utilisation de vos données personnelles conformément à la présente déclaration de protection des données. Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant la présente déclaration de protection des données ou le traitement de vos données personnelles, veuillez nous contacter à tout moment en envoyant un e-mail à secretariat@ophtaregard.ch

Comment traitons-nous les données personnelles ?

Nous collectons et traitons les données personnelles avec soin et aux fins décrites dans la présente déclaration de protection des données. Conformément à la réglementation légale applicable, nous pouvons également utiliser vos données personnelles d’une manière différente de celle décrite dans la présente déclaration de protection des données. Dans ce cas, nous vous soumettrons des déclarations ou des communications spécifiques sur la protection des données au moment de la collecte et, le cas échéant, nous vous demanderons votre consentement. Nous nous efforçons toujours, dans la mesure du raisonnable, de collecter des données personnelles sous une forme anonyme ou pseudonymisée, de sorte que votre identité ne soit pas identifiée ou identifiable.

Quelles données personnelles collectons-nous et quelles sont les finalités du traitement ?

Données personnelles collectées automatiquement par le biais de l’utilisation du portail

OphtaRegard collecte et enregistre les informations que votre navigateur nous transmet automatiquement dans des « fichiers journaux du serveur » lorsque vous visitez notre site web. Les données sont collectées en raison de votre volonté et de votre intérêt à visiter notre site web et de nos intérêts légitimes à exploiter notre site web. Il peut s’agir des données suivantes :

  • Type et version du navigateur Internet utilisé ;
  • Systèmes informatiques utilisés ;
  • URL de référence (le site web précédemment visité) ;
  • Nom d’hôte de l’ordinateur qui accède à notre site ;
  • Date et heure de la demande du serveur ;
  • Adresse de protocole Internet (adresse IP) ;
  • Quantité de données transmises ;
  • Autres données et informations similaires servant à maintenir les fonctionnalités de notre site Internet ainsi que la sécurité du système.

Ces données personnelles ne sont pas recoupées avec d’autres données personnelles et sont conservées séparément des autres données personnelles éventuellement transmises par l’utilisateur. Elles sont effacées au plus tard trois mois après leur collecte.

OphtaRegard SA traite les données personnelles collectées automatiquement en poursuivant les finalités suivantes :

  • permettre la consultation, l’exploitation et le bon fonctionnement du portail ;
  • assurer la stabilité et la sécurité du système ;
  • améliorer et protéger nos services ;
  • à des fins statistiques, en cas d’attaque de l’infrastructure réseau sur laquelle notre site web est mis à disposition.

Données personnelles que l’utilisateur nous transmet

OphtaRegard SA collecte et traite les données personnelles que l’utilisateur transmet volontairement au moyen d’un formulaire en ligne directement sur le portail, par le biais de notre adresse e-mail de contact, par le biais d’éventuelles autres applications liées au portail, par téléphone ou de toute autre manière. Ces informations comprennent notamment les données personnelles suivantes :

  • Noms, prénoms, adresse postale, adresse électronique, numéro de téléphone, date de naissance, sexe ;
  • Votre communication ou votre demande.

La mise à disposition de ces données personnelles se fait expressément et volontairement. Sans ces données personnelles, nous ne serons pas en mesure de fournir les services demandés par l’utilisateur dans la qualité souhaitée, voire de les fournir tout court.

OphtaRegard SA traite les données personnelles que l’utilisateur nous transmet en poursuivant les finalités suivantes :

  • fournir, maintenir, protéger et optimiser les services et les informations offerts ;
  • communiquer avec vous et vous fournir les meilleures informations personnalisées (par exemple, sur nos produits et services) ;
  • vous offrir de nouveaux services et informations et vous proposer des services et informations personnalisés susceptibles de vous intéresser ;
  • se conformer aux exigences légales et/ou autres exigences réglementaires et aux directives internes ;
  • établir, exercer et/ou défendre des droits légaux actuels ou potentiels, mener des enquêtes ou des procédures similaires ;
  • à d’autres fins légitimes, si ce traitement était indiqué au moment de la collecte ou résultait des circonstances.

Sur quelles bases juridiques traitons-nous des données personnelles vous concernant ?

Le traitement de ces données personnelles repose sur au moins l’une des bases légales suivantes :

  • votre consentement, uniquement s’il peut être révoqué à tout moment (par exemple, si vous vous inscrivez à notre newsletter ou à d’autres communications marketing)
  • la conclusion ou l’exécution d’un contrat avec vous (par ex. lors de la candidature à travers notre portail de candidature ou lors de la réservation d’un rendez-vous)
  • se conformer à une obligation légale (par exemple pour des raisons fiscales ou à des fins d’enquête ou de procédure judiciaire) ;
  • protéger nos intérêts légitimes (par exemple, la protection et la sécurité de nos produits et services, systèmes ou biens ; le respect des obligations légales, réglementaires et contractuelles ; la constatation, l’exercice et/ou la défense de droits en justice ; le maintien et l’organisation efficace des activités commerciales ; l’amélioration et le développement de nos services ainsi que la vente et la commercialisation de nos produits et services).

Si le traitement est fondé sur votre consentement ou sur nos intérêts légitimes, vous pouvez révoquer votre consentement ou vous opposer à ce traitement à tout moment en nous contactant directement à l’adres secretariat@ophtaregard.ch.

Veuillez toutefois noter que la révocation de votre consentement n’affecte pas la légitimité du traitement fondé sur le consentement avant sa révocation.

Avec qui partageons-nous vos données personnelles ?

OphtaRegard SA prend les mesures nécessaires pour s’assurer que seuls notre personnel autorisé et nos auxiliaires disposant des connaissances nécessaires ont accès à vos données personnelles afin d’atteindre les finalités pour lesquelles vos données personnelles ont été collectées.

Nous pouvons transmettre vos données personnelles aux catégories de destinataires possibles suivantes, conformément aux finalités et aux bases légales du traitement décrites ci-dessus, dans la mesure où cela est nécessaire pour le traitement des données prévu :

  • Autres entreprises du groupe ;
  • Prestataires de services qui traitent les données personnelles pour le compte et sur instruction de OphtaRegard SA (ci après: « sous-traitants », par exemple dans les domaines de l’informatique, de l’hébergement et du support) ;
  • Clients, partenaires, fournisseurs, assurances et autres partenaires commerciaux ;
  • Agences de marketing, le public, y compris les utilisateurs des sites web et des médias sociaux du groupe ;
  • Organisations sectorielles, associations et autres organismes ;
  • Acheteurs ou les parties intéressées par l’acquisition d’unités commerciales, d’entreprises ou d’autres parties du groupe ;
  • Tribunaux, organes de conciliation, autorités chargées de l’application de la loi, autorités de surveillance, les avocats et autres parties à des procédures judiciaires en cours ou potentielles, lorsque cela est nécessaire pour se conformer à la loi ou pour établir, exercer ou défendre des droits et/ou prétentions légales.

Toutes ces catégories de destinataires peuvent à leur tour faire appel à des tiers, si bien que vos données peuvent également être accessibles par ceux-ci.

Nous sélectionnons soigneusement nos partenaires et les personnes chargées du traitement des données et ne les choisissons que si nous avons suffisamment de garanties qu’ils ont mis en place des mesures techniques et organisationnelles appropriées, conformément aux exigences légales.

Nos sous-traitants ne peuvent traiter les données personnelles que sur instruction documentée de notre part. Ils sont tous soumis à des exigences de confidentialité et ne peuvent utiliser vos données personnelles que dans la mesure où cela est nécessaire pour atteindre les finalités pour lesquelles vos données personnelles ont été collectées, à moins que la loi n’en dispose autrement.

Transfert de données personnelles en dehors de l’EEE

Les données personnelles collectées via notre site web sont principalement stockées sur les serveurs de Infomaniak Network SA, dont le siège est situé à Genève, Suisse.
Infomaniak garantit que l’hébergement est conforme aux lois suisses et au Règlement général sur la protection des données (RGPD). Les données sont stockées exclusivement en Suisse, sauf nécessité technique ou contractuelle impliquant un transfert sécurisé.

Pour le développement, la gestion et le bon fonctionnement du site web, OphtaRegard SA s’appuie sur différents prestataires techniques.

  • Infomaniak Network SA (hébergeur) : assure l’hébergement des données en Suisse, sur des serveurs sécurisés, conformément aux lois suisses et au RGPD.

  • WordPress.org (système de gestion de contenu) : solution open-source installée sur notre hébergement Infomaniak. WordPress peut charger des ressources externes (ex. bibliothèques JavaScript, polices) depuis des serveurs situés en Suisse, dans l’EEE ou, dans certains cas, aux États-Unis.

  • Elementor Ltd. (constructeur de pages) : extension WordPress utilisée pour la création et la mise en page du site. Elementor peut, dans certaines configurations, charger des éléments (polices, scripts, widgets) depuis des serveurs externes. Les éventuels transferts de données en dehors de l’EEE se font conformément aux clauses contractuelles types ou à d’autres mécanismes de protection conformes à la législation applicable.

Tous nos sous-traitants sont contractuellement tenus à la confidentialité et ne peuvent traiter vos données personnelles que dans le cadre strict des finalités définies par OphtaRegard SA.

Pour plus d’informations sur la gestion des données par Infomaniak : [https://www.infomaniak.com/fr/cgv/reglement-general-protection-donnees]

 

Pour plus d’informations sur nos mesures de sécurité appropriées, veuillez nous contacter par e-mail à l’adresse secretariat@ophtaregard.ch.

Combien de temps conservons-nous les informations vous concernant ?

En principe, les données personnelles sont effacées dès qu’elles ne sont plus nécessaires au regard des finalités du traitement pour lesquelles elles ont été collectées, à moins qu’une conservation plus longue ne soit nécessaire pour se conformer aux obligations légales applicables (p. ex. obligations de conservation et de documentation), aux obligations contractuelles ou précontractuelles ou à nos intérêts légitimes (p. ex. pour faire valoir, exercer ou défendre des droits juridiques).

Sur cette base, nous traitons généralement les données personnelles en respectant les règles et obligations suivantes :

  • Les données personnelles que vous nous avez transmises dans le cadre de l’utilisation de nos services et produits proposés sur notre portail ou que vous nous avez communiquées d’une autre manière par le biais de l’adresse de contact e-mail sont en principe conservées jusqu’à ce que vous nous demandiez de les effacer, que vous révoquiez votre consentement à leur enregistrement ou que les finalités du traitement pour lesquelles elles ont été collectées aient été réalisées (par ex. une fois le traitement de votre demande terminé).

Cookies

Lorsque vous accédez à notre site ou que vous l’utilisez, nous pouvons placer des « cookies » – petits fichiers texte – ou des outils similaires sur votre ordinateur. Nous utilisons ces cookies pour vous reconnaître en tant qu’utilisateur de notre site, pour adapter le contenu, pour améliorer les performances de notre site et pour le rendre plus convivial.

Catégories de cookies que nous utilisons 

En fonction de leur fonction et de leur utilisation, les cookies que nous utilisons peuvent être classés dans les catégories suivantes : cookies fonctionnels, cookies de performance et cookies publicitaires.

  • Les cookies fonctionnels : ces cookies servent à une multitude de finalités liées notamment à la présentation, la fonctionnalité et la performance d’un site web et, en particulier, pour améliorer l’expérience et le plaisir des visiteurs sur le site web. Ils permettent à un site web de mémoriser les informations déjà fournies (par exemple le nom d’utilisateur, le lieu ou le choix de la langue) et offrent aux visiteurs des fonctionnalités améliorées et plus personnelles. Les cookies fonctionnels sont par exemple utilisés pour se souvenir de certaines informations, dont notamment vos données d’accès. Ces cookies ne peuvent pas suivre vos mouvements sur d’autres sites web.
  • Cookies analytiques : ces cookies sont utilisés pour collecter des informations sur la manière dont un site web est utilisé – par exemple, comment vous êtes arrivé sur notre site web, quelles pages vous ouvrez le plus souvent, comment vous avez navigué sur notre site web pendant votre visite et si vous recevez des messages d’erreur d’une page. Nous pouvons également utiliser ces cookies pour collecter certaines informations statistiques et analytiques, par exemple pour établir des statistiques et volumes de fréquentations. Ces cookies sont utilisés pour connaitre le niveau d’activité du site et améliorer ses performances.
  • Les cookies publicitaires (parfois appelés : cookies « tiers ») permettent, à nous ou à un fournisseur tiers, de diffuser des annonces sur notre site web ou sur des sites web tiers proposant des produits qui vous plaisent, de sorte que la publicité que vous voyez soit plus adaptée à vos préférences et à vos intérêts. Ils peuvent également être utilisés pour évaluer l’efficacité des publicités et des promotions.  

 

Ces cookies peuvent être placés par nous ou par un tiers en notre nom. Pour plus d’informations sur les cookies et leur utilisation, consultez le site : http://www.allaboutcookies.org/.

La base juridique du traitement des données est votre consentement.

Vous pouvez configurer les paramètres de votre navigateur de manière à ce qu’aucun cookie ne soit enregistré sur votre ordinateur. La désactivation complète des cookies peut vous empêcher d’utiliser tout ou une partie des fonctionnalités de notre site web.

En continuant à utiliser notre site web et/ou en acceptant la présente déclaration de protection des données, vous consentez à ce que nous installions des cookies et à ce que les données d’utilisation personnelles soient ainsi collectées, enregistrées, utilisées et traitées, même après la fin de la session de navigation. Vous pouvez révoquer ce consentement à tout moment en activant le paramètre de votre navigateur permettant de refuser les cookies.

Réseaux sociaux

Sur notre site web, vous trouverez des liens vers des réseaux sociaux. Il ne s’agit pas de plugins mis à disposition par le réseau social qui, sans que l’utilisateur ait une quelconque influence, transmettent déjà des données au fournisseur lors du chargement de la page. Les touches des réseaux sociaux ne sont que des liens vers notre présence sur le réseau concerné. Aucune donnée utilisateur n’est transmise par le site web au réseau social.

Lorsque vous cliquez sur un lien vers l’un de nos profils créés sur les réseaux sociaux, une connexion directe est établie entre votre navigateur et le serveur du réseau social concerné. Le réseau reçoit ainsi l’information que vous avez visité notre site web avec votre adresse IP et que vous avez consulté le lien. Si vous consultez un lien vers un réseau alors que vous êtes connecté à votre compte sur le réseau concerné, le contenu de notre site peut être lié à votre profil sur le réseau, ce qui signifie que le réseau peut attribuer votre visite sur notre site directement à votre compte d’utilisateur. Si vous souhaitez empêcher cela, vous devez vous déconnecter de votre compte sur le réseau concerné avant d’activer les liens correspondants. Une attribution a lieu dans tous les cas lorsque vous vous connectez au réseau concerné après avoir cliqué sur le lien.

Utilisation du formulaire de contact

Vous avez la possibilité d’utiliser un formulaire de contact pour des demandes générales afin d’entrer en contact avec nous. Pour cela, nous avons généralement besoin des informations suivantes (obligatoires *) :

  • Prénom*
  • Nom de famille*
  • E-mail*
  • Numéro de téléphone*
  • Pays*
  • Message*

Réservation de rendez-vous en ligne

Afin que vous puissiez prendre rendez-vous avec l’un de nos médecins via notre site web, vous avez la possibilité d’utiliser le système de réservation de la société OneDoc SA, Chemin des Mines 15 BIS, 1202 Genève dont le siège est en Suisse. Les rendez-vous peuvent ainsi être très facilement réservés en ligne. Le système de réservation de l’entreprise OneDoc SA est un logiciel intégré dans notre site web, qui affiche les ressources disponibles (comme par exemple les rendez-vous libres) et par le biais duquel vous pouvez réserver directement en ligne. En règle générale, des données personnelles vous concernant sont collectées et enregistrées.

Il n’existe donc pas de contrat de sous-traitance du traitement des données entre nous et OneDoc SA. Si vous utilisez les services de la société OneDoc SA, cette dernière est uniquement et exclusivement responsable du respect des dispositions relatives à la protection des données à votre égard. Vous trouverez de plus amples informations sur le site internet de la société OneDoc SA dans la directive sur la protection des données.

Service de cartographie en ligne

Sur notre site web, nous utilisons le service Google Maps, fourni par Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, USA.  

L’intégration de Google Maps nous permet d’afficher des cartes interactives directement sur notre site et de vous aider à localiser notre cabinet plus facilement.  

Données collectées par Google Maps

Lorsque vous accédez à une page de notre site contenant une carte Google Maps, certaines informations peuvent être collectées automatiquement par Google, notamment :  

– Votre adresse IP,  

– Des données de localisation (si activées sur votre appareil),  

– Des informations sur votre appareil et votre navigateur.  

Ces données peuvent être transférées et stockées sur les serveurs de Google aux États-Unis ou dans d’autres pays. Nous n’avons aucun contrôle sur la collecte et l’utilisation de ces informations par Google.  

Utilisation et consentement 

L’utilisation de Google Maps implique que vous acceptez les conditions d’utilisation de Google ainsi que leur politique de confidentialité.  

Si vous ne souhaitez pas que Google collecte ces informations, vous pouvez :  

– Désactiver le service de localisation dans les paramètres de votre appareil,  

– Refuser les cookies de Google via les paramètres de votre navigateur.  

Pour en savoir plus 

Vous pouvez consulter la politique de confidentialité de Google ici : [https://policies.google.com/privacy

Sécurité

OphtaRegard SA a mis en place des mesures organisationnelles et techniques afin de préserver la sécurité des données personnelles et de les protéger contre toute violation de la sécurité entraînant de manière accidentelle ou illicite la perte de données personnelles, leur modification, leur effacement ou leur destruction, leur divulgation ou un accès non autorisé à ces données.

OphtaRegard SA peut faire appel à des tiers pour le traitement des données afin de collecter et de traiter vos données personnelles. Les sous-traitants que nous avons mandatés ne traitent vos données personnelles que conformément à nos instructions et sont tenus par la loi de prendre des mesures organisationnelles et techniques appropriées lors du traitement des données personnelles.

Malheureusement, la transmission d’informations par Internet n’est pas totalement sûre. Bien que nous fassions tout notre possible pour protéger vos données personnelles, nous ne pouvons pas garantir la sécurité des données que vous transmettez à notre site web ; chaque transmission se fait à vos propres risques. C’est pourquoi vous êtes toujours libre de nous transmettre vos données personnelles par d’autres moyens, par exemple par téléphone ou par courrier. Une fois que nous avons reçu vos données, nous appliquons des procédures strictes et des mesures de sécurité rigoureuses afin d’empêcher toute violation de la sécurité.

Déclarations de confidentialité de fournisseurs tiers

Veuillez noter que si vous cliquez sur le lien d’un site web tiers (par exemple, un média social ou un autre site web), vous serez redirigé vers un site que nous ne contrôlons pas et notre déclaration de protection des données ne sera plus applicable. Votre navigation et votre interaction sur un autre site web sont soumises aux conditions d’utilisation et aux déclarations et avis de confidentialité de ces sites web tiers. En outre, nous ne pouvons pas non plus garantir l’exactitude et l’actualité de ces liens.

Nous vous recommandons de lire attentivement les conditions d’utilisation ainsi que les déclarations et avis relatifs à la protection des données des autres sites web avant de transmettre des données personnelles par le biais de notre site web. Nous ne sommes ni responsables ni garants du contenu des informations et du traitement des données de ces sites web tiers.

Quels sont vos droits ?

Vous pouvez demander à OphtaRegard SA, en justifiant de votre identité, si des données personnelles vous concernant sont traitées. En outre, vous avez le droit de demander la rectification, la destruction totale ou partielle ou la limitation du traitement des données personnelles vous concernant, ainsi que de vous opposer au traitement de vos données personnelles. La destruction de vos données personnelles peut avoir pour conséquence que vous ne puissiez plus utiliser nos services.

Si le traitement est fondé sur votre consentement ou sur nos intérêts légitimes, vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer à ce traitement à tout moment en nous contactant directement par e-mail à l’adresse secretariat@ophtaregard.ch. Vous pouvez également demander   la restitution de certaines données personnelles en vue de leur transfert à une autre entité (processus désigné sous le nom de « portabilité des données »).

Toute demande à cet égard doit être adressée à OphtaRegard SA à l’adresse électronique suivante : secretariat@ophtaregard.ch. Si des frais sont à votre charge, nous vous en informerons au préalable. 

Veuillez noter que nous nous réservons le droit de faire valoir de notre côté les restrictions prévues par la loi, par exemple si nous sommes tenus de conserver ou de traiter certaines données, si nous avons un intérêt prépondérant à le faire (dans la mesure où nous pouvons l’invoquer) ou si nous en avons besoin pour faire valoir des droits.

Si nous refusons votre demande ou si vous n’êtes pas satisfait de notre traitement, vous avez également le droit de déposer une réclamation, respectivement une plainte auprès de l’autorité compétente. L’autorité compétente est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) à Berne (http://www.edoeb.admin.ch).

Contact

Si vous souhaitez exercer vos droits décrits dans la présente déclaration de protection des données ou si vous avez des questions ou des préoccupations à son sujet, veuillez contacter notre responsable de la protection des données.

OphtaRegard SA
Av. de Montchoisi 15
1006 Lausanne
secretariat@ophtaregard.ch

 

Modifications de notre déclaration de confidentialité

OphtaRegard SA se réserve le droit d’adapter, de compléter et/ou de modifier d’une autre manière la présente déclaration de protection des données personnelles à tout moment et sans indication de motifs. La déclaration de protection des données personnelles en vigueur selon la publication sur le portail fait foi.

Version : 13 mars 2025.